L'article de notoriété
 

L'article est parfois utilisé dans des noms.

– Il figure agglutiné le plus souvent dans les noms de famille dérivés de sobriquets : Lenoir, Leblanc, Leroux. De même, les noms de famille dérivés de patronymes l'emploient : Lamartine, le fils de la veuve de Martin. Enfin, il est présent dans les noms de famille dérivés de toponymes : Lafontaine.
– Dans les noms québécois, il suit le plus souvent un usage anglo-saxon et n'empêche pas une capitale intérieure : LaBonté, LaRue.
– Dans un grand nombre de noms nobiliaires, l'article est disjoint : La Fontaine, La Bruyère, La Fayette.
Dans tous ces cas, l'article n'est jamais contracté, il constitue une partie du nom qui est figé.

L'article est utilisé devant des noms.

1) Noms d'artistes ou d'auteurs italiens
– Le nom est à l'origine un nom de famille (le Primatice, l'Arioste, l'Arétin, le Tasse, le Bernin, le Caravage) ou un surnom (le Tintoret dont le père était teinturier, le Parmesan né à Parme), l'emploi est correct. L'article peut alors devenir contracté : les poèmes du Tasse.
– Le nom connu est en fait le prénom de l'artiste.  L'emploi de l'article est jugé incorrect, par exemple pour Guide (Guido Reni), Titien (Tiziano Vecelli), Giorgione (Georgio Barabarelli de Castelfranco), Dominiquin (Domenico Zampieri).

2) Noms d'artistes femmes
– L'usage part des grandes tragédiennes classiques (la Champmeslé, la Clairon), il s'est étendu aux cantatrices (la Malibran, la Pavlova, la Callas), aux danseuses (la Duse, la Camargo). Il est relativement rare à l'époque moderne, sauf pour quelques actrices italiennes au tempérament tragique : la Magnani. Dans les autres cas, cela relève souvent d'une fantaisie individuelle.
– On écrit la Castafiore, non La Castafiore ou Castafiore.

3) Surnoms d'artistes francophones

Il convient de distinguer entre les vrais surnoms et les vrais noms. Les frères Le Nain n'étaient pas petits, en revanche Claude Gellée est le Lorrain ou simplement Lorrain, selon l'usage italien.  Un nom soulève des difficultés : Le Corbusier. C'est le pseudonyme d'Édouard Jeanneret, il suit en apparence le modèle des noms d'artistes avec l'article de notoriété. Mais l'article s'écrit avec une capitale, il fait partie du nom et il ne se contracte pas : un immeuble de Le Corbusier et non du Corbusier.

Exercice d'application : pourquoi peut-on dire que les Dupondt
bénéficient d'un article de notoriété ?


Revenir à l'atelier

Revenir au sommaire