Dates


Elles s'écrivent avec le numéro du jour en chiffres arabes, le mois en toutes lettres. On doit éviter les mois en abrégé, un texte n'est pas un tableau Excel ! L'année s'écrit en chiffres arabes. L'ordre est jour, mois, année. L'ordre 9.11 pour 11 septembre est anglais.

Sur la Toile, pour éviter les retours à la ligne mal placés, on pensera à placer une espace insécable entre le numéro du jour du mois et le nom du mois (11 septembre). Selon les usages classiques, on évite également de couper avant l'année.

Erreurs fréquentes 

– Le nom du mois s'écrit en bas-de-casse, sans capitale initiale : 28 juillet 2002, et jamais 28 Juillet. On ne met de majuscule au nom du mois que lorsque la date est utilisée comme symbole d'un événement historique : le 14 Juillet, le 11 Septembre. Mais on écrit la fête nationale du 14 juillet 1790, l'attentat du 11 septembre 2001. Si l'on écrit en toutes lettres le quantième du mois et qu'il s'agit de l'événement historique ou d'une commémoration, le nombre prend la capitale : le Deux Décembre, le Dix-Huit Brumaire. Les noms de dates qui entrent dans des noms de lieux s'écrivent aussi avec un trait d'union : la rue du 22-Novembre.  
 
– L'emploi du démonstratif ce est un archaïsme : Paris, ce 20 mai 1774. En revanche, l'emploi de l'article défini le est possible dans un document, une lettre : Paris, 26 avril 2004 ou Paris, le 26 avril 2004.

– Écrire lundi le 26 avril 2004 constitue un anglicisme fréquent au Canada, c'est un calque syntaxique. On place l'article le avant le jour (et non après), sans virgule : La réunion a eu lieu le dimanche 28 février 1982 à Montréal. On met l'article le après le nom de lieu, avec une virgule : La réunion a eu lieu à Montréal, le dimanche 28 février 1982.

– Si l'on écrit le nom du jour, celui-ci ne prend pas de capitale, contrairement à l'anglais et à l'allemand : mercredi et non Mercredi. Cela ne vaut pas en tête de phrase ou de ligne : la capitale s'impose au premier mot.

– En tour familier, on écrit le 26 avril et non plus le 26 d'avril avec la préposition, c'est une forme archaïque.

– Pour les dates historiques, la réduction aux deux derniers chiffres est admise : le 18 juin 40 (pour 1940), le 4 juin 36 (1936). L'important est l'absence d'équivoque.


Revenir à l'atelier

Revenir au sommaire