Le o supérieur et le symbole du degré


Le o supérieur

On peut employer dans des énumérations la lettre o minuscule supérieure après un chiffre comme abréviation de primo, secundo », tertio, etc., qui sont les adverbes latins signifiant « premièrement », « deuxièmement », « troisièmement », etc. Le o final de l'adverbe latin ne doit pas être employé comme abréviation pour les nombres ordinaux premier, deuxième, troisième qui s'écrivent avec un er supérieur ou un e supérieur 1er, 2e ou en chiffres romains Ier, IIe.

1o = primo = premièrement = en premier lieu
2o = secundo
3o = tertio
4o= quarto
5o = quinto
6o = sexto
7o= septimo
8o = octavo
9o = nono
10o = decimo
11o = undecimo
12o = duodecimo
 
Pour représenter le petit o supérieur, j'ai utilisé ici l'encodage <sup><small>lettre</small></sup>. Cet encodage permet de respecter l'interlignage. En effet, si l'on utilise la fonction exposant ou superscript d'un éditeur de texte, on obtient un déplacement de la ligne supérieure. Comparons :

    1o = petite lettre o supérieure
    10 = petit zéro supérieur
    1o = lettre o en exposant
    10 = zéro en exposant
    1° = symbole du degré

L'exposant se situe légèrement au-dessus du chiffre selon les polices. Il convient de réserver la fonction exposant aux énoncés mathématiques où le chiffre désigne la puissance. Il convient d'éviter l'emploi du symbole du degré car celui-ci ne permet pas l'écriture des pluriels. Malheureusement, ce symbole a été souvent employé par défaut sur les machines à écrire. Le petit o supérieur entre aussi dans les abréviations usuelles suivantes :

    f= folio, folios = fos
    no = numéro, nos = numéros
    ro  = recto
    vo = verso

On la trouve aussi pour les abréviations de formats de livres :

    in-fo = in-folio
    in-8o = in-octavo
    in-4o = in-quarto

 

Le symbole du degré

    Les abréviations usuelles placent le symbole du degré avant l'abréviation du nom :
    ° = degré centigrade
    °B = degré Baumé
    °C = degré Celsius
    °F = degré Fahrenheit
    °R = degré Réaumur
    °GL = degré Gay-Lussac

On sépare en outre le chiffre du symbole par une espace : 37 °C. Les degrés de température peuvent être suivis d'une virgule : 37,8 °C, c'est--à-dire « 37 degrés 8 dixièmes ».

Les degrés d'angle ne sont pas suivis d'une virgule : angle de 36° 15', longitude de 45° 36' 7". Ces mesures se lisent en degré, minute, seconde. La minute et la seconde des angles se comptent par soixantièmes, mais il est erroné d'employer en français l'abréviation de la minute et de la seconde d'angle pour les mesures horaires : « Temps du vainqueur : 1 h 4' 5" ». Il existait en outre le symbole de la tierce pour la division de la seconde d'angle : « 36° 15' 45" 7''' ».

Les degrés d'alcool s'écrivent : vin de 12°, vin de 12° 5. Ce sont des pourcentages.

Le symbole degré n'est pas une abréviation et il ne prend donc pas la marque du pluriel, contrairement au e supérieur  pour deuxième etc. (qui donne donc au pluriel es en supérieur) ou au o supérieur (os au pluriel en supérieur).

Il existe en outre le caractère « indicateur ordinal masculin » (Unicode 00BA, utilisé en espagnol), qui n¹est guère recommandé en typographie française soignée, car dans certaines polices, le glyphe de ce o apparaît souligné. Le symbole de degré a comme code Unicode 00B0.


Nos héros se sont perdus sur la piste des différents degrés
alors qu'ils tentaient de transformer des Celsius en Kelvin après
être passés par des Fahrenheit.



Revenir à l'atelier

Revenir au sommaire