Les figures de style

4. Changer le degré : les figures d'amplification et d'atténuation

Ces figures changent le degré des mots, soit en le rendant plus faible, soit en le grandissant.



Figure
Construction
Effet
Exemple
L'hyperbole
L'hyperbole emploie des termes dont le sens est trop fort par rapport à la réalité désignée.
Cette figure est couramment employée dans le langage familier (super, sensas, giga, formid, extra).  Elle peut aussi être totalement lexicalisée et ne plus être perçue comme telle, par exemple « étonner » c'est être frappé par le tonnerre à à l'origine. L'hyperbole appartient aux figures qui entrent dans le registre épique et dans le genre de l'épopée. On peut encore l'employer dans le registre ironique mais souvent en lien avec une antiphrase (ce brillant génie = cet imbécile complet). L'hyperbole peut encore venir au terme d'une gradation.
La Sept se déchaîne ! Géo, c'est génial ! Mammouth écrase les prix ! mourir de rire, une avalanche de cadeaux, c'est trop mortel, ça me tue, c'est à se casser la tête contre les murs, un bruit à réveiller un mort, se creuser la cervelle, clouer le bec, couper  les cheveux en quatre, un conte à dormir debout
La litote
La litote consiste à dire le moins pour exprimer le plus. Elle est toujours construite à l'aide d'une négation, mais ce n'est pas une antiphrase ou un euphémisme. 
En atténuant en apparence le propos, paradoxalement on le renforce et on insiste sur la réalité. La litote se distingue donc de l'euphémisme qui atténue afin de masquer la réalité. Elle peut entrer dans le registre ironique.
Va ! je ne te hais point ! (Corneille)
Je ne suis pas très content ! Ce n'est pas mal ! Ça ne sent pas la rose ! Ne pas se le faire dire deux fois. Ce n'est pas pour demain. Ce n'est pas l'idéal. Ce n'est pas rigolo.
L'euphémisme
L'euphémisme est l'emploi d'une expression plus faible par le sens que l'expression exacte. Il existe des euphémismes lexicaux et des euphémismes périphrastiques.
L'euphémisme (eu, bien) consiste à présenter une réalité déplaisante, brutale, vulgaire sous un jour favorable. Il tend à masquer la vérité. On évite la connotation péjorative d'un terme trop précis.
chatouiller les côtes (rosser), les malentendants (les sourds), les verticalement différents (les nains), s'éteindre (mourir), traiter un objectif (bombarder), lisser les effectifs (licencier) ; les personnes âgées, le troisième âge, les anciens, les seniors (les vieux) ; les pays en voie de développement (les pays sous-développés), les économiquement faibles (les pauvres), les déficients intellectuels,le Quai d'Orsay  évoque sa préoccupation 


En te servant de la litote et de l'euphémisme, décris cette scène.

Revenir aux figures de style

Revenir à l'atelier