Les figures de style

6. Jouer sur les mots : les figures de grammaire à la limite de la correction
 


Figure Construction Effet Exemple
L'ellipse grammaticale La phrase ou les phrases sont formées d'éléments qui ne sont pas reliés syntaxiquement. La structure est celle de la parataxe. L'ellipse donne une impression de désordre physique ou mental. Elle peut être liée, comme dans l'exemple, à un flux de conscience.  Froid, chaud – Frissons... Malade ? Oui. Décidément, oui. Pas très malade – juste assez. (Colette)
L'hypallage La phrase contient un terme qui ne peut être le sujet ou l'objet auquel on feint d'attribuer une qualité. On attribue l'adjectif à une autre réalité ou à un autre être que celui qui convient.  L'hypallage permet une personnalisation comme dans le cas du sentier ou du papier. Cette figure peut être aussi lexicalisée comme dans le dernier exemple. Il s'agit d'un raccourci. Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire (Lamartine)
Trahissant la vertu sur un papier coupable (Boileau)
Son discours menace d'être long.
De guerre lasse
L'anacoluthe C'est une rupture de la construction syntaxique, deux propositions se suivent et  le sujet de l'une ne peut être le sujet de l'autre, ou bien deux verbes adoptent deux constructions différentes, deux compléments différents.  L'anacoluthe peut être une faute syntaxique, mais l'exemple montre une imitation des tours latins. Après s'être sauvé des eaux, une autre tempête lui fut fatale (Bossuet)
La paronomase Il s'agit d'un jeu de mots qui repose sur la ressemblance phonétique entre deux termes. Elle joue comme une rime. La paronomase entre dans le langage familier, les proverbes, les textes humoristiques. Elle permet parfois d'insister sur une idée secondaire. Qui vole un oeuf, vole un boeuf. Tu parles, Charles. A l'aise, Blaise  A la tienne, Etienne !
Café-crème, café-crime arrosé sang (Prévert). Et c'est Marot qui fut bien marri (Clément Marot) 
Le zeugme Un terme (nom ou verbe) possède deux compléments de construction identique, mais dont les sens sont éloignés. Le terme prend donc deux sens différents, l'un propre et l'autre figuré, ou l'un concret et l'autre abstrait. Le zeugme est un raccourci frappant entre des réalités différentes. C'est une des figures de l'absurde.  Il prit du ventre et de l'importance.
Vêtu de lin blanc et de probité candide (Hugo) 
L'inspecteur Poilu s'enfonça dans le brouillard et un clou dans les fesses (Pierre Dac)


Expression ; construis un récit d'une vingtaine de lignes à partir de cette situation elliptique.

Revenir aux figures de style

Revenir à l'atelier