Les noms usuels de pays

 
Notre sympathique ami échappe à un grave péril :  heureusement le dessinateur a
soigné l'orthographe sur la route qui relie le San Theodoros au Nuevo Rico.

Lorsque plusieurs mots entrent dans un nom français ou francisé, ils sont soudés par un trait d'union : les Pays-Bas, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, São-Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, la Nouvelle-Zélande, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Côte-d'Ivoire. L'adjectif prend alors la capitale, qu'il soit antéposé ou postposé.

Cette règle s'applique aussi aux provinces, régions, länders, États, départements : la Rhénanie-Westphalie, la Basse-Saxe, la Virginie-Occidentale, la Grande-Bretagne, le Trentin-Haut-Adige.

Les entités suivies d'un nom géographique s'écrivent de la même manière : le Dakota-du-Sud, la Nouvelle-Galles-du-Sud, les Côtes-du-Nord, la Guinée-Équatoriale, les Samoa-Occidentales. Exceptions : les Territoires du Nord-Ouest, l'Irlande du Nord, l'Afrique du Sud, le Sahara occidental ou ancien Sahara espagnol, le Timor oriental ou Timor-Leste. Il convient en outre de ne pas confondre ces noms régis par l'usage, d'autres noms fantaisistes ou de circonstance : la Corée du Sud ou du Nord, le Vietnam du Sud ou du Nord, l'ex-Allemagne de l'Est.

Lorsqu'un nom n'est pas francisé, il n'est pas soudé : New York, New Jersey, New Hampshire, Costa Rica, Porto Rico. Mais ces noms-ci sont francisés, même en partie : Nouveau-Brunswick, Nouveau-Mexique, Nouvelle-Écosse, Guinée-Bissao ou Guinée-Bissau. Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures sont des subdivisions du canton d'Appenzell, mais Rhode Island est un des États-Unis, tandis que l'île de Rhôdes constitue un des départements grecs.

Les adjectifs qui précisent un lien de dépendance ou de possession ne sont pas liés par un trait d'union et ils ne prennent donc pas la capitale : les Antilles néerlandaises, la Polynésie française, l'ancienne Afrique-Occidentale française, l'ancien Honduras britannique, la Guyane française. Mais la province de Colombie-Britannique porte comme nom officiel son ancienne caractéristique pour la distinguer de la république de Colombie et de sa partie cédée aux États-Unis par la Grande-Bretagne.


Revenir à l'atelier

Revenir au sommaire