La synérèse


Du grec sunairesis : « rapprochement ». La synérèse est une forme de métaplasme qui s'oppose à la diérèse. Elle compte une syllabe en faisant de deux voyelles ou d'une voyelle et d'une semi-consonne une séquence syllabique unique.

orte de métaplasme qui consiste en une contraction ; d'où résulte une diminution dans le nombre de syllabes que le mot devrait avoir ; exemples : diamant en deux syllabes, et en latin Or-pheus au lieu de Or-phe-us. Piron fait le mot poëte d'une seule syllabe : Aussi me traitent-ils de poëte à la douzaine, Métrom. II, 4 ; Songe donc qu'elle [la barque] porte un poëte et sa fortune, Métrom. IV, 1. Ce sont des synérèses.B.    - La synérèse = c'est le contraire de la diérèse = groupement en une seule syllabe de deux voyelles en hiatus. syn = avec




Cette distinction peut être justifiée par l'étymologie latine. C'est ainsi que bien, venant de bene, est synérétique, c'est-à-dire compte habituellement pour une seule syllabe (mais il y a des exceptions), alors que lien, venant de ligamen, et pria, venant de precavit, sont en principe diérétiques, c'est-à-dire comptent habituellement deux syllabes. Mais c'est ici le versificateur qui décide en dernière instance -non les règles de la prononciation et non l'étymologie.





Retour au sommaire du Cabinet de curiosités :