Exemples |
Aspects |
Vers le point du jour, nous aperçûmes une grande nappe d'eau. | L'action
est située à un moment, une date précise et fixe. |
Ils
aperçurent le lac lorsque le
jour se levait. |
L'action
est simultanée à une autre. |
Ils
aperçurent le lac avant le
lever du jour. |
L'action
est antérieure à une autre |
Ils aperçurent le lac après
le lever du jour. |
L'action
est postérieure à une autre. |
Le jour se leva, soudain ils aperçurent le lac. | L'action
est subite. |
De temps en temps, nous nous
arrêtions. Une fois, nous nous arrêtâmes. |
La
fréquence des actions est indiquée. Ce sont des actions
itératives (ou répétées) ou des actions
ponctuelles (ou uniques ou singulatives) |
Exemples |
Variations de la durée |
Le
voyage dura trois heures. |
absolue,
précise, accomplie, bornée |
Le
voyage durait depuis trois heures déjà. |
relative,
précise, inaccomplie, non bornée |
Nous nous arrêtions un instant. | relative,
imprécise, non bornée, brève |
De
là, en deux heures, j'arrivais dans la patrie de Jean-Jacques
Rousseau. |
relative,
précise, accomplie, non bornée |
Discours |
Récit |
la
semaine dernière avant-hier hier l'autre jour il y a quelques heures récemment aujourd'hui ce matin, ce soir maintenant, en ce moment dorénavant bientôt, prochainement demain après-demain dans deux jours la semaine prochaine |
la
semaine précédente l'avant-veille la veille, le jour précédent un jour auparavant, un jour précédent quelques heures plus tôt (auparavant) peu auparavant, peu avant ce jour-là ce matin-là, ce soir-là à ce moment-là, à cet instant-là, alors dès lors peu après, un peu plus tard le lendemain, le jour suivant le surlendemain deux jours plus tard la semaine suivante |
Exemple |
Différence entre le temps
du récit et le temps de l'histoire |
Intérêt du
procédé |
Procédé |
Nous
aperçûmes le lac. Une heure après, nous prenions le
café. |
Une partie de l'histoire n'est pas racontée entre la vision du lac et l'arrivée au café. | Les
temps morts, les actions peu importantes sont éliminées.
L'intérêt se concentre sur l'essentiel. Toutefois,
l'auteur peut aussi taire un événement important pour
entretenir un mystère. Ainsi, les scènes de meurtre dans
les romans policiers classiques ne sont pas racontés, mais
reconstituées après coup. |
Ellipse
narrative |
Le
Rhône coulait à notre droite... De temps en temps, nous
nous arrêtions. |
Des
événements secondaires ou des éléments
appartenant au décor sont décrits. L'action ne progresse
pas. |
Le
rythme du récit est ralenti. Des explications sont fournies, des
indications sur la toile de fond de l'histoire sont données.
Cela contribue à créer une atmosphère, un ton. |
Description
ou pause narrative |
Vers
le point du jour, nous aperçûmes le lac... Une heure
après, nous prenions le café... De là en deux
heures, j'arrivais... |
Le
récit se déroule sans aucune pause. Il n'y a aucun
décalage entre l'espace-papier et l'espace-temps. |
Le
rythme du récit ne subit aucune pause ou transition. La
scène peut être amplifiée dans le cas d'un dialogue
ou d'une suite d'actions. Le récit devient plus vivant,
animé. |
Scène |
Durant
trois ans, il voyagea. Il a voyagé des années. Il voyageait depuis des années? |
Le
récit s'accélère et un temps fort long est
raconté en peu d'espace-papier. |
Le
récit prend une longue tranche de temps comme un tout qui
explique les transformations des personnages ou du paysage. |
Résumé
ou sommaire |
Il
ne se doutait pas alors que, deux heures plus tard, il rencontrerait un
ami d'enfance. |
Le
narrateur intervient et annonce un événement futur. Le
fait n'est pas dans l'ordre linéaire de la chronologie. |
Le
récit permet de susciter l'intérêt du lecteur, mais
aussi de mettre en perspective des événements de
manière ironique et distanciée. C'est un
procédé courant du roman-feuilleton qui fait appel
à un narrateur omniscient ou bien des textes autobiographiques
qui jouent sur le décalage entre le temps de l'écriture
et le temps du récit. |
Anticipation
ou prolepse |
Je me souvins alors que, deux ans auparavant, au même endroit, j'avais parlé avec un ami. | Le
narrateur revient sur un fait antérieur au moment central du
récit, que ce fait ait été ou non
déjà raconté. |
Le
récit fournit des explications sur des faits qui
nécessitent un nouvel éclairage ou bien sur les
faits présents à la lumière du passé. Les
reconstitutions dans les romans policiers classiques formulent une
histoire qui s'est déroulée auparavant. |
Retour
en arrière ou analepse |