L'énallage
Ellipse particulière qui a lieu quand, après avoir
employé un mode, un temps, une personne, un nombre ou un genre,
on en prend subitement un autre que n'admet pas la construction
ordinaire ; comme dans cette phrase : Ainsi dit le renard et
flatteurs d'applaudir. D'applaudir est à l'infinitif sans que
rien semble l'y appeler. Le terme grec ennalagè signifie
changement, de en vers un autre.
Remarques :
1. L'énallage implique une rupture de la construction
syntaxique, mais elle ne saurait se confondre avec une anacoluthe car
elle porte d'abord sur la morphologie attendue.
2. Énallage de nombre : elle est fréquente dans le
théâtre classique et elle traduit une émotion ou
une prise de distance. Ainsi, Roxane passe-t-elle soudain du tutoiement
au vouvoiement lorsqu'elle intime à Bajazet de sortir de la
pièce, ce qui signe son arrêt de mort puisqu'elle a
disposé des gardes près de la porte avec comme ordre
d'exécuter celui qui sort.
3. Énallage de personne : comme le
précédent, il peut correspondre à un instant
lyrique, pathétique, tragique. Ainsi, lorsque
Bérénice se livre à un monologue parle-t-elle de
sa personne comme d'un tiers ce qui lui confère une dimension
héroïque. Ainsi, Phèdre évoque-t-elle ses
tourments au tout début de la pièce en ne se nommant pas
à la première personne, mais comme la fille de Minos et
de Pasiphaé. L'énallage introduit une tension dans le
registre lyrique normalement à la première personne.
Cette tension grandit le héros et le fait accéder par son
discours à un statut plus proche du personnage épique ou
historique, le discours passe d'un genre supérieur à un
autre placé au-dessus.
Toutefois, l'énallage peut posséder un effet comique. Ainsi dans les Femmes savantes, Martine s'exclame :
Et je parlons tout droit comme on parle cheux nous.
L'erreur de Martine est à double effet : d'une part, elle
rabaisse les prétentions d'éducation des
Précieuses, d'autre part, elle rappelle que l'usage classique
est issu d'une norme moyenne qui permet aux uns et aux autres de
s'entretenir. Le registre comique se double ici d'un registre
satirique, les Précieuses oublient la modération qui
permettrait de faire accéder Martine au bon langage.
L'énallage de personne est courant dans le langage ordinaire.
Ainsi l'emploi de la troisième personne (qu'est-ce qu'elle prend
la petite dame) chez les commerçants, du « on » par
les mères (on est sage !) participent de cette figure. L'origine
du nous de majesté, du vous de politesse repose aussi sur un
énallage : on prend une personne inattendue pour signifier une
distance.
4. Énallage de temps. Un exemple significatif est
l'accélération du temps à la fin de
l'Éducation sentimentale :
« Alors il connut... » lorsque l'on attendrait un
passé composé qui aurait montré une suite continue
entre les épisodes du début et puis la conclusion. Cette
énallage introduit d'un coup une rupture dans le récit et
renvoie le reste du roman à un temps irréel, lointain.
L'énallage de temps peut être courante, par exemple :
«Qu'est-ce qu'elle voulait, la petite dame aujourd'hui ? »
5. Énallage de mode. Il existe une possibilité de choix
entre le subjonctif et l'indicatif afin de marquer la certitude, mais
le fait d'employer un indicatif après un verbe exprimant le
doute sera pris comme une énallage alors que c'est un usage
classique.