L'énallage


Ellipse particulière qui a lieu quand, après avoir employé un mode, un temps, une personne, un nombre ou un genre, on en prend subitement un autre que n'admet pas la construction ordinaire ; comme dans cette phrase : Ainsi dit le renard et flatteurs d'applaudir. D'applaudir est à l'infinitif sans que rien semble l'y appeler. Le terme grec ennalagè  signifie changement, de en vers un autre.

Remarques :
1. L'énallage implique une rupture de la construction syntaxique, mais elle ne saurait se confondre avec une anacoluthe car elle porte d'abord sur la morphologie attendue.
2. Énallage de nombre : elle est fréquente dans le théâtre classique et elle traduit une émotion ou une prise de distance. Ainsi, Roxane passe-t-elle soudain du tutoiement au vouvoiement lorsqu'elle intime à Bajazet de sortir de la pièce, ce qui signe son arrêt de mort puisqu'elle a disposé des gardes près de la porte avec comme ordre d'exécuter celui qui sort.
3. Énallage de personne :  comme le précédent, il peut correspondre à un instant lyrique, pathétique, tragique. Ainsi, lorsque Bérénice se livre à un monologue parle-t-elle de sa personne comme d'un tiers ce qui lui confère une dimension héroïque. Ainsi, Phèdre évoque-t-elle ses tourments au tout début de la pièce en ne se nommant pas à la première personne, mais comme la fille de Minos et de Pasiphaé. L'énallage introduit une tension dans le registre lyrique normalement à la première personne. Cette tension grandit le héros et le fait accéder par son discours à un statut plus proche du personnage épique ou historique, le discours passe d'un genre supérieur à un autre placé au-dessus.
Toutefois, l'énallage peut posséder un effet comique. Ainsi dans les Femmes savantes, Martine s'exclame :
Et je parlons tout droit comme on parle cheux nous.
L'erreur de Martine est à double effet : d'une part, elle rabaisse les prétentions d'éducation des Précieuses, d'autre part, elle rappelle que l'usage classique est issu d'une norme moyenne qui permet aux uns et aux autres de s'entretenir. Le registre comique se double ici d'un registre satirique, les Précieuses oublient la modération qui permettrait de faire accéder Martine au bon langage.
L'énallage de personne est courant dans le langage ordinaire. Ainsi l'emploi de la troisième personne (qu'est-ce qu'elle prend la petite dame) chez les commerçants, du « on » par les mères (on est sage !) participent de cette figure. L'origine du nous de majesté, du vous de politesse repose aussi sur un énallage : on prend une personne inattendue pour signifier une distance. 
4. Énallage de temps. Un exemple significatif est l'accélération du temps à la fin de l'Éducation sentimentale :
« Alors il connut... » lorsque l'on attendrait un passé composé qui aurait montré une suite continue entre les épisodes du début et puis la conclusion. Cette énallage introduit d'un coup une rupture dans le récit et renvoie le reste du roman à un temps irréel, lointain.
L'énallage de temps peut être courante, par exemple : «Qu'est-ce qu'elle voulait, la petite dame aujourd'hui ? »
5. Énallage de mode. Il existe une possibilité de choix entre le subjonctif et l'indicatif afin de marquer la certitude, mais le fait d'employer un indicatif après un verbe exprimant le doute sera pris comme une énallage alors que c'est un usage classique.