L'origine des pronoms personnels de
 première et deuxième personnes




Les pronoms latins partagent des traits avec les noms : ils sont déclinés comme eux. En revanche, ils ne contiennent pas d'indication de genre. Ils ont aussi une catégorie étrangère au nom et propre au verbe : la référence à une personne. Toutefois, le verbe indoeuropéen contient une personne  morphologiquement distincte, la troisième, qui est absente du système pronominal.

Le latin ne connaissait pas de pronom de troisième personne, sauf au réfléchi. La troisième personne est en fait l'absent du discours, la non-personne selon la terminologie de Benveniste, et elle doit être traitée à part. La première personne constate une coïncidence entre l'auteur de l'énoncé et l'auteur d'un procès, la deuxième personne marque un rapport entre l'auteur du discours et son interlocuteur, chacune des deux positions pouvant être échangée.

Les pronoms personnels offrent aussi la catégorie du nombre, cependant la forme plurielle présente un thème radicalement différent de celle du singulier, à la différence des noms ou adjectifs, voire des pronoms démonstratifs. En effet, les pronoms pluriels présentent des relations personnelles complexes : nous = moi + toi (+ toi) ou nous inclusif, nous = moi + lui (ou eux) ou nous exclusif, vous = toi + toi ou vous interne,  vous = toi + lui (ou eux) ou vous externe.

Le dernier problème vient de la différence des thèmes du nominatif et des cas régimes au singulier surtout. Il semble que cela provienne d'une difficulté du locuteur s'exprimant à la première personne à passer du statut d'agent d'un procès à celui d'objet.  Une forme supplétique intervient afin de pallier une lacune, comme lorsqu'un verbe emprunte un radical à un autre mode ou à un verbe voisin.

Les pronoms latins


1re pers. sg.
2e pers. sg.
1re pers. pl.
2e pers. pl.
nominatif
ĕgŏ
nōs

vōs
accusatif

nōs vōs
génitif
mĕi nostri, nostrum
tŭi
vestri, vestrum
datif
mĭhi
nōbis tibī
vōbis
ablatif
nōbis vōbis


La première personne du singulier
La deuxième personne du singulier
La première et la deuxième personnes du pluriel
Les pronoms argotiques