La lettre t



Le t comme symbole ou comme substantif

1. Le symbole ou l'abréviation

– T,  n. m. inv. Téra-.  La valeur du préfixe téra- est de 1012. Un téralitre vaut 1000 000 000 000, soit mille milliards ou un million de millions ou un billion (nouvelle numérotation) ou un trillion (ancienne numérotation) de litres. Comme tous les symboles internationaux, il s'écrit sans point abréviatifs.

– T, n. m. inv. Tesla.  Le tesla est une unité de mesure d'induction magnétique que je me garderais bien d'expliquer... Son nom provient du savant yougoslave qui l'a  formulé.

 – T, n. m. inv. Tutti. Tutti est une indication musicale marginale pour indiquer les interprètes. C'est une abréviation. Cela ne doit pas être confondu avec le suivant : Té. Syllabe de solmisation qui désigne, dans le système de l'école de Galin et ses continuateurs, l'ut dièse. « Tamberlick donne le té aigu dans Othello. » Ce Té est une aphérèse d'ut, puis une syllabisation de la lettre.

– t., n. m. inv. Tome. Le t. est une abréviation et c'est pourquoi il est suivi d'un point : il n'appartient pas au système légal, c'est une convention de l'édition française. Attention ! Un tome peut être découpé en volumes, t. II, vol. 1. Le tome indique simplement une division de l'ouvrage en parties, il peut parfois correspondre à un volume, parfois être compris avec les autres tomes dans le même volume, parfois être réparti sur plusieurs volumes.

– t,  n. f. inv. Tonne. La tonne appartient au système légal. Il convient de noter que ce mot est d'origine gauloise, c'est une des rares survivances de cette langue.

2. Le substantif té

Le mot (1704) a d'abord été écrit T (1690). Il a désigné en premier lieu une sorte de bandage (1752), puis une règle double, une gaine de tuyauterie (1832), une serrure (1872). On l'emploie aussi de manière figurée dans des expressions non lexicalisées : « la place Royale, espèce de T ou plutôt de maillet à manche tronqué » (Nerval). Par extension, c'est tout objet qui a cette forme. Le nom s'il est écrit de manière syllabique est variable. Sa substantivation a été fort rapide.
 
– Terme de fortification. Disposition de plusieurs fourneaux de mines ou de tranchées en T.
– Terme de chirurgie. Bandage en T. Incision en T.
– Espèce de croix tronquée que les religieux de l'ordre de Saint-Antoine portaient sur leurs vêtements. On dit aussi croix de Saint-Antoine ou en tau.
– Pièce métallique avec une forme plus ou moins analogue à celle de la lettre T. Chaînette à T. Support de marchepied à T. Les fers à T et à double T.
– Équerre dont la forme est celle du T.
– Terme de serrurerie. Espèce d'équerre double pour tenir les assemblages des croisées.
– Terme de menuiserie. Traverse qui s'assemble dans le bas des deux pieds d'une table, d'un tréteau.
– Vis qui tient la lame avec le manche du couteau.
– Terme de poêlerie. Bout de tuyau portant un autre bout en travers.

On le voit, les métiers les plus techniques ont employé cette lettre familièrement et il n'y a guère que l'X pour rivaliser avec elle.

3. Le thé anglais

Pardon... Le tea, on plutôt le T anglais...

On ne le rencontre guère en français dans T-cross (croix en tau), T-bandage (le té médical) T-plate (le té métallique) T-rail (la fourche en français comme pour la station de métro),  T-square,  T-cart.  Mais il y a deux ou trois termes qui peuvent retenir l'attention en français.

– Le T-bone, ou morceau de bœuf découpé avec un os, n'est pas traduit le plus souvent. Cette découpe est proprement anglo-saxonne. Elle tend à se répandre en France.

– Le T-shirt est souvent écrit tee-shirt. Le mot anglais s'est d'abord écrit T-shirt (1920), puis tee-shirt (1948), juste avant l'emprunt français (1950).

– Le T-Rex est l'abréviation du groupe Tyrannosaurus Rex de Marc Bolan (années septante ou seventies).

4. Le tau

Le nom grec de la lettre a aussi servi, mais elle est dans des termes plus érudits.

– En héraldique, cela se rapporte à la construction des blasons et à la répartition des meubles.

– La croix en tau ou croix de saint Antoine.

– En architecture, elle ne se retrouve guère que dans le nom du Palais du Tau, ancienne résidence épiscopale de Reims et aujourd'hui musée.

– Instrument, en forme de tau, que plusieurs divinités égyptiennes tiennent à la main.

– Le tau, ou le bombyx tau, sorte de papillon.