Vies de saints


La contre-offensive face à Halo vain s'impose ! La Toussaint approche, il serait temps de sortir notre propre galerie de personnages. Je propose donc un grand concours de saints...

Pour commencer, voici une petite hagiographie des saints les plus célèbres.

Frusquin (saint) : ce légionnaire romain Lucius Publius Frusquinus décida un jour de partager son manteau avec une femme pauvre et à moitié nue qui lui demandait l'aumône dans la rue à la sortie d'une taverne. Il convertit la païenne Fantina et elle put le connaître bibliquement. On assure que saint Frusquin rend leur pouvoir à tous les attributs. Le culte voué à ce saint veut que l'on ne dévoile sa statue que le jour de sa fête, mais le spectacle en vaut paraît-il la peine car Frusquin apparaît dans toute la plénitude de sa nature. Il est le patron de la bonneterie et de la lingerie. Particulièrement honoré à Condom, il ne possède plus guère que quelques chapelles à son nom. 

Glinglin (Saint) : de son vrai nom Clinquinus ou Glinkiner, cet érudit du IXe s. entreprit une réforme du calendrier et de la datation de N. S. On dit que les moines de son abbaye l'empoisonnèrent parce qu'il avait déclaré le jour de Noël que la célébration n'aurait pas lieu cette année parce qu'il avait découvert que la date réelle était déjà passée. Selon une autre légende, son projet n'a jamais vu le jour et son nom était devenu synonyme de plaisanterie à la Curie. Néanmoins on a dédié une cathédrale à son nom (Villeneuve, département du Haut-Tarn). Glinglin protège les endettés, les retardataires et les distraits.

Greluchon (Saint) : Cet ermite du VIIe s. vivait dans les profondes forêts ardennaises. On dit qu'il avait évangélisé les sangliers, comme plus tard saint-François d'Assise prêcha aux oiseaux. Les paysans des environs le prenant pour une divinité païenne le supplièrent de les aider à se marier ou à assurer leur descendance. Selon la légende, toutes les femmes qui venaient prier seule en sa compagnie et dans les bois devenaient enfin fertiles. Greluchon fait l'objet de nombreux pélerinages car ses statues possèdent le pouvoir de vaincre la stérilité. Il est le patron des collectionneurs d'andouillers.

Nitouche (Sainte) : Cette jeune fille de la noblesse romaine provinciale, originaire de Dalmatie (180-203), fut accusée à tort d'être chrétienne. Lorsque son innocence fut établie, on la libéra. Mais entretemps ses compagnes de cellule l'avaient convertie... Elle passe pour avoir guéri un homme affligé de hoquets en refusant de s'approcher de lui. Honorée particulièrement sur la côte croate, sa statue est promenée dans les rues de Dubrovnik le jour de sa fête, la sainte Nituszcka. Elle est la protectrice des épouilleuses et des fabricants de pipes.

Touche (Sainte) : Cette femme d'un riche marchand du IIIe s. décida un jour de payer les collaborateurs de son mari particulièrement avare : il leur devait plusieurs mois de salaire. Mal lui en pris. Elle fut dénoncée comme chrétienne, ce qu'elle ignorait jusqu'alors. On la supplicia en lui faisant compter des grains d'or un par un et en grattant ses ongles pour voir si elle n'en dissimulait pas. Elle est la patronne de tous les employés.


Revenir à l'usoir

Revenir au sommaire