Emploi de l'article dans les titres d'œuvres


– La première capitale ne marque pas le début du titre ; c'est l'italique – ou, parfois, les guillemets, le soulignement lorsque l'on écrit à la main – qui joue ce rôle et qui signale l'ensemble du titre.

– La première capitale induit le classement alphabétique. Mais si on l'attribue à l'article défini initial, la capitale sera souvent perdue car l'article peut être contracté au milieu d'une phrase. Il faudra l'attribuer à un autre mot : « L'auteur du Petit Chose, le premier livre des Misérables. ».

1) Emploi des articles le, la, les

– On inclut l'article dans le titre : « J'ai lu les Misérables. ».
L'article est partie intégrante du titre lorsqu'il est écrit dans une bibliographie ou une nomenclature.

– L'article ne fait pas partie du titre : « J'ai lu la Phèdre de Racine. » « J'ai lu les Contes de ma mère l'Oye. ».
L'article appartient au discours de celui qui cite, il ne figure pas dans l'œuvre. On doit donc faire attention à la présence de l'article ou non : Voyage au bout de la nuit, le Voyage sentimental.

2) Emploi des articles contractés : au, aux, du, des

– Lorsque le titre repose sur un substantif, on emploie l'article contracté et non une préposition simple. « L'admiration que je porte au Feu de Barbusse. » « Je pense aux Feuilles d'automne. »
« Une représentation du Bourgeois gentilhomme. » « Une édition des Précieuses ridicules. » L'article contracté sort du nom du titre. Cela induit des dissymétries�: « Je préfère les Illuminations aux Fleurs du Mal. ».

– Lorsque le titre est double, seul l'article devant le premier substantif devient contracté : « Il a consacré un exposé au Rouge et le Noir. » (Et non au Rouge et au Noir.) « Il a assisté à une représentation du Mariage de Figaro ou la Folle Journée. » (Et non du Mariage de Figaro ou de la Folle Journée.) On peut comprendre toutefois une contraction lorsque le titre contient les acteurs principaux, mais alors sans italique ni guillemets : « Je vais vous parler du Chêne et du Roseau »  ou « Je vais vous parler du Chêne et le Roseau. ». On peut employer encore le nom du genre comme tampon : « Je vais vous parler de la fable du Chêne et du Roseau. »

3) Le titre est une phrase verbale

Il convient de ne pas faire la contraction : « Anatole France est l'auteur de Les dieux ont soif. ». Le mieux est alors d'indiquer un nom de genre (roman, pièce, poème) avant le titre afin d'éviter une contraction gênante. « La pièce Le roi s'amuse est au programme. » « Le roman Les oiseaux se cachent pour mourir a eu du succès. »



Voir aussi la page sur les majuscules dans les titres.

Voir la page de Jean-Pierre Lacroux sur les titres.

Revenir à l'atelier

Revenir au sommaire