Comment écrire un titre d'œuvre ?



Une œuvre porte un titre quel que soit son domaine :
–  Théâtre : l'Avare de Molière.
–  Cinéma : le Dictateur de Chaplin.
–  Musique : l'Ode à la joie de Beethoven.
–  Sculpture : le Penseur de Rodin.
–  Peinture : la Joconde de Léonard de Vinci.
Mentionner un titre dans un texte, c'est procéder à la citation d'un nom propre, celui de l'œuvre. Ce nom suit des règles précises. On indiquera dans un texte la nature du titre à l'aide des procédés suivants.

a) Le texte est manuscrit ou tapé à la machine à écrire :
le titre est alors souligné. Par exemple : les Misérables. Cette pratique vaut pour les titres de journaux, de revues : France-Soir, la Nouvelle Revue française. Les noms de stations de radio, de télévision, de sites Internet ne sont pas concernés ; en revanche,  le nom d'une émission constitue une œuvre : le Panorama de France-Culture.

b) Le texte est imprimé ou rédigé à l'aide d'un traitement de texte : le titre est placé en italique. Par exemple : les Misérables.

c) Les textes courts – articles, poèmes, chansons, chapitres, nouvelles, contes – qui font partie d'un ensemble complet et qui ne constituent pas des publications isolées sont le plus souvent mis entre guillemets : « le Chêne et le Roseau » dans les Fables de La Fontaine.

Remarques : ce qu'il faut à tout prix éviter !
– Ne pas mélanger les pratiques : on choisit ou l'italique ou le soulignement. On n'emploie pas les guillemets et l'italique ou le soulignement pour le même titre. On ne met pas plus en évidence un titre par l'emploi du gras ou des capitales.

–  On ne met pas des capitales à tous les mots. Même les Anglo-saxons ne le font pas et ils ont des règles plus subtiles qu'on ne pense en la matière. Dans le doute, opter pour la capitalisation minimale.
Les différents livres de la Bible constituent chacun un ensemble complet :  les Psaumes dans  l'Ancien Testament.

Si la phrase commence par un titre, dans tous les cas le premier mot devra être capitalisé. Les règles qui suivent valent pour les titres au cours de la phrase.



 

Règles d'écriture des capitales

1) Seul le premier mot d'un titre d'oeuvre prend une capitale initiale

Au cœur des ténèbres
Lord Jim
Histoires comme ça
Une histoire d'amour
Du contrat social
Du côté de chez Swann
Mon oncle Benjamin
Madame Bovary
À rebours
Voyage au bout de la nuit

Bien entendu, les noms propres conservent leur majuscule. Ainsi on écrira Un Huron à la cour de Versailles car le nom Huron est un ethnonyme qui prend une capitale de toute manière. Ou bien Son Excellence Eugène Rougon, le titre de majesté est capitalisé ainsi.




2) Le titre commence par un adjectif ou un adverbe modifiant un adjectif

L'adjectif et les adverbes éventuels prennent une capitale. La capitalisation s'arrête au premier substantif.
Haute Mer
Tristes Tropiques
Vingt Ans après
Cent Ans de solitude




3) Le titre commence par un article défini (le, la, les)

a) Le titre constitue en fait une phrase

Seul le premier mot et donc l'article prend une capitale initiale :
–  Les dieux ont soif
– La guerre de Troie n'aura pas lieu
– Le soleil se lève aussi
– Si c'est un homme
Mais n'te promène donc pas toute nue !

La phrase n'est pas différente de ces cas qui auraient pu être présentés en 1 :
– Autant en emporte le vent
– Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
– Comment j'ai mangé mon père

b) Le titre ne constitue pas une phrase

Il existe deux écoles :
– on ne capitalise pas l'article du fait de la possibilité de contraction ;
–  on capitalise l'article car il fait partie du titre.
Toutefois, la règle exige de remonter la capitalisation jusqu'au premier substantif. Les adjectifs et adverbes précédant le substantif prennent alors aussi une capitale initiale. La règle est identique à ce qui a été présenté en 2.

les Misérables : capitale au premier substantif
la Divine Comédie : substantif précédé d'un adjectif
l'Éducation sentimentale : substantif suivi d'un adjectif
le Petit Chaperon rouge : adjectif antéposé, substantif, adjectif postposé
les Trois Mousquetaires : adjectif, substantif
les Mille et Une Nuits : deux adjectifs, un substantif
les Très Riches Heures du duc de Berry : adverbe, adjectif, substantif
l'Homme qui rit : ce n'est pas une phrase verbale
les Précieuses ridicules : substantif et adjectif

Exceptions : il existe des titres où le second substantif a été capitalisé par l'auteur à dessein. Par exemple : les Fleurs du Mal de Baudelaire.

On doit aussi s'interroger dans le cas de titres comme le Petit Bleu de la côte ouest. Le substantif est bien « bleu », quant à « ouest » pris comme adjectif il est invariable alors, l'entité « Côte Ouest » n'existe que comme titre d'une autre œuvre et d'un magazine.


c) Le titre contient une comparaison ou une symétrie:

Les deux ou trois termes peuvent prendre la capitale afin de montrer le parallèle.
– les Rayons et les Ombres
– le Rouge et le Noir
– Crime et Châtiment
– Raison et Sentiment

Toutefois... le parallélisme n'est pas forcément à l'œuvre :
Servitude et grandeur militaire : le deuxième élément seul est complété, il y a inégalité.
Stupeur et tremblements : le second élément est au pluriel.
On sera aussi fort méfiant avec les titres comme la Vie et l'œuvre de Michel-Ange. Il n'y a pas de comparaison, mais une addition.



4) Les titres doubles

Le titre principal est complété par un second titre. Chacun respecte la règle de sa catégorie :

– Émile ou De l'éducation
– le Mariage de Figaro ou la Folle Journée
– Julie ou la Nouvelle Héloïse




5) Le premier terme important est un mot composé

Cette règle vaut quels que soient les cas précédents. Si le premier mot du titre est un nom composé, la capitale est étendue aux deux éléments du terme.
Sous-Offs (cas 2)
l'Après-Midi d'un faune (cas 3b)
Passe-Temps
– le Chef-d'Œuvre inconnu
– le Procès-Verbal

Voici un tableau récapitulatif :



Cas Exemples Règle
Pas d'article défini Une histoire simple, Du contrat social Capitale au premier mot
Article défini, adjectif avant le nom sans article défini le Petit Chaperon rouge, Cent Ans de solitude, Tristes Tropiques Capitale jusqu'au premier substantif, adjectifs antéposés et adverbes inclus
Titre faisant phrase Autant en emporte le vent, Les dieux ont soif Capitale au premier mot
Titres symétriques Guerre et Paix, les Travaux et les Jours Capitales aux substantifs essentiels



 

Quelques faits particuliers :

a) On n'abrège jamais les titres de politesse dans des titres d'ouvrages :
Madame Bovary et non Mme Bovary.
Monsieur Bergeret à Paris et non M. Bergeret à Paris.
Docteur Jekyll et Mister Hyde et non Dr Jekyll et Mr. Hyde.
Son Excellence Eugène Rougon et non S. E. Eug. Rougon.

b) On peut avoir des difficultés avec les titres modernes qui sont écrits à l'aide de chiffres et non de lettres.
Par exemple, 42e Parallèle de Dos Passos doit être écrit avec une capitale jusqu'au premier substantif (règle 2). Il en va de même pour 1275 Âmes de Thomson.

c) Les œuvres sacrées
On distingue la Bible et une bible, l'Évangile selon saint Marc et un évangile, un exemplaire du Coran et un coran du XIXe s. (c'est un exemplaire, mais le nom propre est pris comme commun).

d) Les noms de genre

Cette règle s'étend aux titres d'œuvres qui sont aussi des noms de genre. Ainsi, réciter une fable de La Fontaine, mais lire les Fables de La Fontaine.



 

Voir la page consacrée aux articles dans les titres d'œuvres.

Voir la page de Jean-Pierre Lacroux sur les titres.

Une page de jeux pour s'exercer.

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