L'écriture des numéraux en lettres

 

Cette page récapitule les règles pour l'emploi du trait d'union, du pluriel.
 

Le trait d'union

A.   Il est employé pour certains nombres avant 100 :
– la série composée dix-sept, dix-huit, dix-neuf (voir aussi la page consacrée à ces trois nombres-ci) ;
– les dizaines lorsque l'unité est entre 2 et 9 : vingt-deux, vingt-trois, vingt-quatre, vingt-cinq, vingt-six, vingt-sept, vingt-huit, vingt-neuf. Cette règle s'applique totalement jusqu'à 69, elle est complétée par une autre règle après.

B. Le cas de 1
– Les unités terminées par 1 ne prennent pas de trait d'union lorsque ce nombre est précédé de la conjonction et : vingt et un, trente et un... soixante et onze. La conjonction sert de trait d'union.
– Le nom du jeu 421 s'écrit invariablement et avec trait d'union : quatre-cent-vingt-et-un.

 C.  La série de 70 à 99 appelle des compléments :
– les dizaines sont soudées par le trait d'union soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ;
– pour les nombres terminés par 1 la règle B s'applique : soixante et onze, quatre-vingt-un, quatre-vingt-onze.
Les numéraux anciens, encore employés régionalement, septante, huitante ou octante, nonante, suivent le principe de la règle B aussi : septante et un, octante et un, nonante et un. Voir aussi la page sur septante et les dizaines régulières.

Une exception remarquable : le roman Quatrevingt-Treize de Victor Hugo.

D. Les nombres supérieurs à 100 :
ne prennent de trait d'union que pour leur partie comprise entre 1 et 99, donc en soudant les dizaines et les unités : cent un, cent deux... cent vingt et un, cent vingt-deux. Si l'indication des milliers, des millions, des milliards est précédée d'un nombre entre 1 et 99, les règles A, B, C s'appliquent : vingt et un mille, vingt-deux mille. Le trait d'union ne se place pas directement après cent, mille, million...

E. Les fractions
– Lorsque l'adjectif indique une proportion, il ne prend pas de trait d'union. Les ¾ est développé comme les trois quarts.
– Lorsque l'adjectif est substantivé, il prend un trait d'union : un manteau trois-quarts, un trois-quarts centre (joueur de rugby).
– Le trait d'union est employé pour lever des ambiguïtés :  trente-cinq millièmes (35/1000), trente cinq-millièmes (30/5000). Il unit les éléments du dénominateur dans le second cas. On écrira encore trente-cinq cinq-millièmes (35/5000) , le numérateur a les traits d'union attendus par la règle A et il est seulement adjectif cardinal.
 

Le pluriel

A. Les nombres vingt et cent
– Ils prennent la marque du pluriel lorsqu'ils ne sont pas suivis d'un autre nombre : quatre-vingts, deux cents, mais quatre-vingt un, quatre-vingt mille, deux cent un, deux cent mille.
– Cent et vingt ne s'accordent pas s'ils sont suivis d'un autre nombre comme mille, mais ils s'accordent s'ils sont suivis d'un nom de quantité (millier, million, milliard...) qui
reste un substantif. On écrit donc deux cents milliers, deux cents millions. Le titre du roman de Jules Verne est les Cinq Cents Millions de la Bégum.
– Le nombre mille n'est pas un nom malgré son origine et il ne prend jamais la marque du pluriel. Attention à ne pas confondre ce numéral avec les mesures de distance qui ont une page spéciale.
 

B. Les ordinaux
– La règle précédente ne vaut que pour les adjectifs numéraux cardinaux et non pour les numéraux ordinaux qui indiquent une place : la page quatre-vingt, la page quatre-vingt-un (= la quatre-vingt-unième page). Cette règle-ci s'applique pour les pages, les années, les numéros de rue ou d'immeuble, kilomètre, les numéros de concurrents, de voitures, etc. Lorsque l'on utilise le cardinal, c'est la forme un et non une qui est la forme correcte : l'an un, la page un, l'acte un, la porte un. Le masculin singulier est employé comme un neutre.
– On pourra lire la page deux cent de ce roman. Le numéral est ici un ordinal : la deux centième page. Les adjectifs vingt et cent restent invariables dans ce cas.

C. Les noms de nombres
Millier, million, milliard, billion, trillion... sont des noms communs et ils prennent la marque du pluriel s'ils sont multipliés. Il faut écrire deux milliers, mais on ne doit pas confondre avec deux mille.

D. Le pluriel commence à 2
Un nombre compris entre 0 et 2, mais inférieur à 2, ne prend pas la marque du pluriel. 1,99 euro ou 1,99€ s'écrit un euro quatre-vingt-dix-neuf. Il convient donc de ne pas écrire 1,99 euros et de ne pas accorder « les un quatre-vingt-dix-neuf euros que j'ai dépensés ».

E. Noms de fractions et adjectifs indiquant un ordre
– Les fractions prennent la marque du pluriel : quatre dixièmes, cinq centièmes, trois quarts.
– Les adjectifs correspondant à des ordinaux prennent la marque du pluriel : les dixièmes ex æquo.
 
 

Les rectifications orthographiques

Les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française , approuvées à l'unanimité par l'Académie française le 3 mai 1990 et publiées dans le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990, permettent de choisir entre les règles précédentes et les aménagements qui suivent.

Les numéraux composés sont unis par des traits d'union : vingt-et-un-mille-trois-cent-deux, etc.
N.B. Million et milliard, qui sont des noms comme millier, ne sont ni précédés ni suivis d'un trait d'union : deux millions trois-cent-mille, etc.
 
 

Les grands nombres
 

La numération traditionnelle était la règle N-1 du Bureau des longitudes. Elle reste encore employée.
La nouvelle numération est légale en France par le décret du 3 mai 1961, confirmé par le décret du 4 décembre 1975, et recommandée au niveau européen.
 
 
Ancienne numération Nouvelle numération
103 mille mille
106 million million
109 billion, milliard (milliard)
1012 trillion billion
1015 quatrillion
1018 quintillion trillion
1021 sextillion
1024 septillion quatrillion
1027 octillion
1030 nonillion quintillion
1033 décillion


 

Quelques liens

La page d'Olivier Miakinen contient elle aussi une synthèse sur l'écriture des nombres, mais aussi un programme pour transformer les chiffres en mots.

Revenir à l'atelier

Revenir au sommaire