Les strophes
 
La strophe est un ensemble de vers, sa limite est une pause à l'oral et une ligne blanche à l'écrit. Son nom vient du grec « strophê », action de tourner. Il existe deux types de strophes :
– Les strophes isométriques où la disposition des rimes structure la strophe. Chaque rime possède son correspondant.
– Les strophes hétérométriques où deux, voire trois systèmes de mètres se suivent. Le système de succession des mètres s'ajoute au système de disposition des rimes.
La strophe peut être qualifiée selon les termes qui suivent.:
– Strophe simple : le système est clos au dernier vers. C'est le principe du quatrain à rimes croisées ou embrassées.
– Strophe prolongée :une reprise de rime clôt l'ensemble  de la strophe, c'est le cas du quintil ababa ; une nouvelle combinaison reprend la rime dominante comme dans le septain ababccb.
– Strophe composée : la strophe est formée de quatrains en rimes croisées ou embrassées, ou d'un dizain en rimes croisées ou embrassées conclus de rimes plates.
 

Les vers sont groupés par strophes dont voici les noms :

– 2 vers : distique.
Guichard, d'un long quatrain tu fais un long distique ;
Retranche encor deux vers, tu seras laconique.
Lebrun, « Épigramme contre Guichard ».
L'élément grec -stique (rangée) est le même que dans les mots hémistiche et stichomythie.

– 3 : tercet.
On a dit tiercet à l'époque classique.
Enfin les quatrains sont admirables tous deux ; 
Venons-en promptement aux tiercets, je vous prie. 
Molière, les Femmes savantes.
Le tercet entre en composition dans le sonnet français alors que les sonnets anglais et italien comprennent un sizain.
Et qu'ensuite six vers artistement rangés 
Fussent en deux tercets par le sens partagés.
Boileau, Art poétique.
Le tercet dans le sonnet français ne doit pas être confondu avec la rime tierce ou tercet formé avec une seule rime.

– 4 : quatrain.
Le quatrain entre en composition dans le sonnet.

– 5 : quintil ou cinquain.
Le terme quintil est le plus fréquent.

–  6 : sizain ou sixain.

–  7 : septain.
Le septain est notamment employé par Vigny dans « la Maison du Berger », il consiste alors en deux quatrains écourtés où le quatrième vers sert de pivot. On peut trouver un autre schéma dû à Laforgue dans « Complainte de Notre-Dame des Soirs ».

– 8 : huitain.
Le huitain peut être une pièce autonome comme le quatrain, mais il entre aussi en composition dans la ballade qui est alors composée de trois huitains en octosyllabes, suivis d'un envoi en quatrain.

– 9 : nonain.

– 10 : dizain.
Le dizain entre dans la ballade composée de trois dizains en décasyllabes, suivis d'un envoi en quintil.

– 11 : onzain.
Un exemple de onzain par Laforgue est donné ici.

–  12 : douzain.

– 13 : treizain.

– 14 : quatorzain. Le sonnet est un quatorzain composé de deux quatrains et deux tercets.

 

Revenir à l'atelier

Revenir au sommaire