Faillir

 

Le verbe faillir (XIe s.) n'est pas conjugué au présent de l'indicatif et du subjonctif, à l'imparfait de l'indicatif. Mais ces temps existaient en ancien français. Il vient du latin classique fallere, « tromper ou manquer », devenu fallire en latin vulgaire.

L'a. fr. falir a été refait en faillir, puis falloir. L'infinitif a été calqué sur la 1re personne du présent de l'indicatif. Sa conjugaison était identique à celle de saillir. Le yod est issu de /l/ palatal à l'intervocalique.

Falir, faillir signifiait « manquer ; manquer à, décevoir ; finir ; fausser compagnie ». Le sens a changé ensuite : « commettre une faute », puis au XVIe s. « être sur le point de ».

Un changement de radical est intervenu au XIIe s. à la 1re personne qui est devenue je fal alors que le verbe valoir conjugué de manière identique est devenu je vaus. La complexité de la conjugaison avec trois radicaux différents explique la désuétude du présent. En revanche,  le radical avec yod s'est conservé au passé simple et futur, mais aussi dans le dérivé défaillir : je défaille.  Ce dernier verbe adopte une conjugaison normalisée au présent, sur le modèle du verbe cueillir (je cueil en a. fr., je cueille en fr. mod.) qui s'aligne sur la 1re conjugaison. Le verbe saillir, plus ou moins défectif, a donné de la même manière un dérivé plus régulier au présent, tressaillir.

Le  participe passé fali ou failli a été doublé à date prélittéraire d'un falu sur le modèle de valt/valu (valoir), mais aussi d'une forme faut issue de *fallitu avec vocalisation. Le participe fallu s'est conservé dans la conjugaison de falloir.

Indicatif

Présent (disparu)


Passé simple

Futur simple

je fail

tu faus

il, elle faut

nous falons

vous falez

ils, elles falent


je faillis

tu faillis

il, elle faillit

nous faillîmes

vous faillîtes

ils, elles faillirent

je faillirai

tu failliras

il, elle faillira

nous faillirons

vous faillirez

ils, elles failliront


Les temps composés de l'indicatif sont complets et se conjuguent à l'aide de l'auxilaire avoir : j'ai failli.

 

Falloir

Le verbe falloir, en a. fr. faloir (1160), est dérivé du verbe faillir. Il signifiait « manquer, manquer à ». Le changement de sens s'est effectué à travers l'expression petit s'en faut, puis peu s'en faut, qui donne au XVe s. « il est besoin », « il est nécessaire de ».

En fr. mod., c'est un verbe impersonnel qui peut se conjuguer à tous les temps, mais le mode impératif n'est pas représenté.

Ce verbe reprend au précédent son présent et un de ses participes passés. Le passé simple a été formé  de manière analogique au participe passé.  Le futur provient de la syncope du /i/ prétonique qui entraîne une épenthèse du /d/ : /falra/ >/faldra/. Ce radical est analogique de vaudra (valoir), voudra (vouloir).

Indicatif

Présent

il faut

Imparfait

il fallait

Passé simple

il fallut

Futur simple

il faudra

Passé composé

il a fallu

Plus-que-parfait

il avait fallu

Passé antérieur

il eut fallu

Futur antérieur

il aura fallu

Subjonctif

Présent

il faille

Imparfait

il fallût

Passé

il ait fallu

Plus-que-parfait

il eût fallu

Conditionnel

Présent

il faudrait

Passé 1re forme

il aurait fallu

Passé 2e forme

il eût fallu



Revenir au cabinet de curiosités