Le pluriel des noms en -ail


Les noms en -ail ont un pluriel en -ails.

Exceptions :

aspirail, bail, corail, émail, fermail,  gemmail, soupirail, travail, vantail, ventail, vitrail ont un pluriel en -aux.

Remarques :

– Le pluriel d'ail est aulx dans le commerce, mais ails en botanique.
– Le nom apparaux n'est pas le pluriel d'appareil. Il s'agit d'un terme de marine désignant l'ensemble des appareils fixes pour la manœuvre.
Bétail a un pluriel bétails peu utilisé. Le bétail est certes un nom collectif, mais il peut être au pluriel. Le nom bestiaux désigne des gros animaux domestiques, le singulier bestiau est familier et d'origine populaire.
– Le nom composé crédit-bail forme au pluriel des crédits-bails.
– Le pluriel corails est employé pour des objets fabriqués dans cette matière, pour la partie rouge de la coquille Saint-Jacques, du homard.
– Le pluriel émails est utilisé pour les vernis et les peintures.
– Le pluriel travails se rapporte à l'instrument du maréchal-ferrant.

Aulx, ails : la présence du l est étymologique. La lettre x abrégeait en ancien français une terminaison en -us qui provenait d'une terminaison -ls. Voir la lettre X. En moyen français, le l a été rétabli dans un certain nombre de mots. Il a été abandonné au XVIIe s. sauf dans aulx, pouls. Voir la lettre L. Le féminin faulx a été considéré comme correct jusqu'en 1878. Le mot chandail, au pluriel chandails, est d'origine moderne et il provient de l'aphérèse et de l'agglutination dans l'expression marchand d'ail.

Revenir aux pluriels irréguliers

Revenir au sommaire