Noms à double forme au pluriel



Aïeul :

Le nom aïeul veut dire grand-père ou grand-parent. Le nom aïeux signifie ancêtres et ce mot n'a pas de singulier. La tournure employée est alors un de mes (ses) aïeux.
 
Le pluriel d'aïeul est aïeuls, de bisaïeul bisaïeuls, etc. Le véritable pluriel est aïeux, refait ensuite sur le singulier aïeul. La distinction n'était pas opérée au XVIIe s.


Ciel

Le pluriel ciels s'emploie pour le climat, les parties anciennes de la cosmographie céleste, le tableau représentant un ciel, le sommet d'une carrière, le couronnement d'un lit.

Le pluriel cieux est le synonyme littéraire et soutenu du précédent, notamment pour désigner la voûte céleste, les parties du cosmos, le lieu religieux. Il s'agit du véritable pluriel ancien. Le pluriel ciels a été refait sur le singulier.


Œil

Le pluriel yeux par son changement de voyelle initiale pourrait être d'origine normanno-picarde.

Le pluriel œils se trouve dans le lexique technique pour une ouverture, un trou, une boucle, une bague. Œils d'aiguille. Œils de meule. Trou dans le rideau d'un théâtre pour observer.

Le mot apparaît sous cette forme  en imprimerie. Partie du caractère comprenant le dessin de la lettre formant relief, et qui s'imprime sur le papier. Les œils des lettres. Gros œils, petit œils.

Il est présent dans les noms composés : œil-de-bœuf, œil-de-chat, œil de faisan, œil-de-paon, œil-de-perdrix.

Les expressions composés comme coup d'œil, clin d'œil, à vue d'œil ne donnent pas de pluriel au complément, elles se rapportent au regard en général.

Revenir aux pluriels irréguliers

Revenir au cabinet de curiosités