Les outils de l'argumentation : les liens logiques Les mots et expressions servant à introduire et articuler les différents éléments et parties d'une argumentation.
A. Les exemples
Liens logiques (adverbes, locutions, GN prépositionnels, conjonctions) | Constructions verbales | |
1. Introduire des exemples | ainsi, par exemple, notamment, entre autres, comme, pour, | considérons, observons, regardons, comparons, rappelons que, citons, nous pouvons mentionner, prenons le cas de, tel est le cas de, le cas précédent (suivant) illustre l'exemple de... confirme/ infirme/ démontre |
2. Introduire un exemple différent et changer de perspective ou de thème | quant à, par ailleurs, au plan de, sur un autre plan, à propos de, dans un autre domaine, à un autre niveau | concernant, pour ce qui est de, en ce qui concerne, |
3. Introduire des exemples probants et décisifs | en effet, à preuve, pour preuve | la preuve en est que, ainsi qu'en témoigne/ le montre, il n'est que de constater/ regarder/ voir, il suffit de faire le parallèle/ comparer/ opposer/ rapprocher/ rappeler |
4. Etablir un parallèle entre la thèse et l'exemple | de même que, à l'instar de, à l'image de, de façon similaire à, de manière identique à | il en va de même , le/la même... se retrouve, il existe des ressemblances de... entre, on peut constater une similitude de... entre, les convergences se font jour entre, une identité de... se vérifie entre |
5. Tirer la conclusion d'un exemple : expliquer un détail, insister sur le fait significatif , révéler la pertinence du fait | c'est-à-dire, soit, ainsi, ainsi que, autrement dit, en un mot, bref, pour résumer, en résumé, de la même façon, en d'autres termes, de même que (...) de même que, en fait, par le fait, de fait, dans les faits, en vérité, en réalité | ce qui revient à dire, ce qui veut dire que, ce qui signifie, cela s'explique : , ce que l'on peut traduire par (comme), ce qui peut s'interpréter comme, |
B. L'addition et la succession
1. Ajouter des
idées : dégager
le problème |
avant toute chose, au préalable, préalablement à, en préambule | avant de commencer |
2. Ajouter des idées : commencer | d'abord, tout d'abord, en premier lieu, | pour commencer, pour débuter, commençons par, nous commencerons par |
3. Ajouter des idées : continuer | puis, ensuite, en second lieu, par ailleurs, d'autre part, en outre, de surcroît, de plus, d'un autre côté | pour continuer, continuons par, nous continuerons par (avec), nous poursuivrons par (avec), qui plus est, à cela s'ajoute, il ne faut pas oublier non plus que, |
4. Ajouter une idée plus forte : insister, renchérir, renforcer sa thèse | voire, de surcroît, a fortiori, à plus forte raison, d'autant plus que, à plus d'un titre, mieux encore, bien plus, non seulement ... mais encore (aussi), du reste, d'ailleurs, même | ajoutons (encore, également, de surcroît, aussi), |
5. Conclure, finir | enfin, finalement, en définitive, en guise de conclusion, somme toute, pour toutes ces raisons, | pour terminer, pour conclure, concluons par, achevons par |
C. L'opinion
1. S'impliquer personnellement selon nous, à notre sens/ avis, pour notre part, d'après nous, à notre point de vue en ce qui nous concerne, 2. Donner son avis (éviter : moi, personnellement) en ce qui nous concerne, pour notre part, nous estimons/ pensons, nous constatons (observons, considérons) que, nous sommes d'avis que 3. Donner son avis avec prudence (sur des faits incertains) peut-être, sans doute, probablement, vraisemblablement il nous semble que, nous sommes enclin à penser que, nous aurions tendance à penser que, nous penchons pour, il est probable que, il se peut que, il est possible que, il serait étonnant (surprenant) que, il est peu probable que, il est improbable que, la probabilité (chance, possibilité) est faible que, il est assez incertain que, il n'est pas sûr que, il n'est pas assuré que 4. Donner son avis avec conviction (sur des faits certains) assurément, certainement, sans aucun doute, sans nul doute possible, indubitablement, bien sûr, bien entendu, évidemment, incontestablement, manifestement, naturellement, à l'évidence nous sommes persuadés (convaincus) que/ de, nous sommes certains (assurés) de/ que, nous proclamons haut et fort que , il est certain (indéniable, indubitable, incontestable) que, il va de soi que, il est évident (patent, flagrant) que, il appert que, il s'avère que, il se révèle que 5. Maintenir son opinion
nous demeurons (restons) persuadés (convaincus), nous maintenons que, nous insistons sur D. Le pour et le contre
1. Exprimer son désaccord
nous rejetons (nions, dénions, refusons, réfutons, récusons), nous nous inscrivons en faux contre, nous nous élevons contre, nous nous opposons à, nous tenons à exprimer notre désaccord face à, nous désapprouvons, nous réprouvons (déplorons, regrettons, condamnons), nous jugeons avec sévérité 2. Exprimer son accord
nous partageons le point de vue (l'opinion, l'avis, la position, le sentiment), nous approuvons, nous manifestons notre accord (assentiment, sympathie) nous nous sentons en harmonie avec, nous sommes du même avis, nous faisons nôtre l'idée, nous apprécions positivement (favorablement) E. L'emphase
1. Insister , renchérir, renforcer sa thèse non seulement. . . mais encore.
non seulement. . . mais aussi
au demeurant, au surplus, du reste, même, voire, en outre, de surcroît,
qui plus est, à plus forte raison, d'autant plus que, à plus d'un titre, mieux encoreSi 1'on considère de surcroît
Si l'on ajoute encore ajoutons également ajoutons aussi
ajoutons que d'ailleurs2. Mettre en relief
c'est... qui c'est... que ce qui...
c'est ce que. . . c'est que...
voilà qui/que... , cela3. Attirer l'attention du destinataire
notons que - sait-on que ?
savez-vous que ? précisons que j'attire votre attention sur le fait que remarquons que il est à noter que
il convient de mentionner que
il convient de remarquer que4. Dévoiler, révéler en fait
par le fait, de fait, dans les faits, en réalité 5. Exprimer ce qu'il y a de nouveau
La nouveauté réside dans
La nouveauté, c'est
Le fait nouveau, c'est ce qui est neuf ce qui est inédit, ce qui est nouveau ce qui se fait jour, ce qui apparaît,
ce qui se révèleF. La nuance
1. Restreindre ou introduire une contradiction cependant, néanmoins, pourtant toutefois, du moins, tout au moins, au moins encore, encore moins, seulement, mais, par contre,
en revanche, au contraire,
à 1'inverse, à l'opposé, toutefois malheureusement, quand même, pour autant, sauf que, si ce n'est que
2. Atténuer du moins, tout au moins, à tout le moins, pour le moins
3 Eviter un malentendu non pas pour... mais bien loin de loin de moi,
ce n'est pas par. . . mais par
c'est moins par (ou pour) ... que afin d'éviter tout malentendu, pour qu'il n'y ait pas d'équivoque, pour qu'il n'ait pas d'ambiguïté, afin d'éviter tout quiproquo entendons-nous bien comprenons-nous bien4. Concéder, nuancer bien entendu, bien sûr, en dépit du fait que, en dépit de, malgré, quoique, bien que, quoi qu'il en soit en tout état de cause, de toute manière je conviens, je concède, je reconnais, j 'admets, il est vrai que, il est exact que, il est vrai que, il est exact que, il est possible que, 5. Pour exprimer la simultanéité entre deux faits : mettre en valeur les contradictions au même moment, au même instant en même temps, dans le même temps, simultanément, parallèlement, corrélativement, alors que, tandis que
6. Etablir une alternative, un parallèle, une opposition entre deux possibilités soit.. . soit... - ou..., ou... - ou bien. . . , ou bien - ni . . . ni . d'une part..., d'autre part..., d'un côté. . . , de l'autre.
En te servant des mots de liaison précédents, imagine un débar argumenté, nuancé et équilibré entre les
différents personnages de cette scène.
Voir aussi l'expression de la cause
l'expression de la conséquence
l'expression du but et de la crainte
l'expression de l'hypothèse et de la condition
l'expression de la comparaison
l'expression de l'opposition et de la concession